Nostalgie au cœur avec Izenzaren

L’invitation d’Izenzaren au Festival Mawazine était l’occasion de drainer un grand public qui se remémore encore l’époque de gloire de cette formation créée juste après celle des Nass El Ghiwane. C’était en quelque sorte la sœur jumelle de cette dernière avec pratiquement les mêmes instruments et les mêmes tonalités. La seule différence réside dans la langue amazighe à travers laquelle Izenzaren communique avec ses fans. «Au début, nous avons été encouragés par Omar Essayed qui nous a donné une occasion pour paraître, nous a aidé, également, à enregistrer et à participer dans des festivals. Izenzaren et Nass El Ghiwane formaient, dans le temps, une même famille», souligne Abdelhadi, leader et banjoïste du groupe.
Izenzaren se fait connaître par une musique chaleureuse et sincère qui transmet une culture et un patrimoine chers au peuple amazigh.

D’où l’affluence de tous ceux qui avaient besoin de partager ces moments nostalgiques avec ce groupe emblématique de la musique amazighe. Surtout après une absence de plus de vingt ans où Izenzaren s’est arrêté de produire et a continué à vivre grâce son ancien répertoire. «Quand on dit qu’on s’est arrêté pendant tout ce temps là. Cela ne veut pas dire qu’on ne chantait plus. Mais, on a seulement arrêté de produire. Car on a continué à participer à certains festivals dans différentes régions du Maroc. Là où le public avait besoin de nous entendre. Un artiste ne peut pas limiter sa création. Il est toujours en contact avec son instrument», explique Abdelhadi, Initiateur du courant musical appelé «tazenzart» en référence au groupe Izenzaren. Et d’ajouter que «cet arrêt nous a été imposé par plusieurs facteurs en dehors de notre volonté, comme la maladie de certains membres du groupe et autres problèmes personnels.

Puis la disparition de mon frère Lahcen qui nous a beaucoup marqués. Mais, le plaisir de l’artiste est de rester en contact permanent avec son public. D’autant plus que cette éclipse a été couronnée par la sortie, en 2012, de l’album intitulé “Akal” (Terre)». En effet, cette renaissance du groupe a fait chaud au cœur à plus d’un, surtout ceux assoiffés de revivre des moments nostalgiques, ainsi que des jeunes qui ne manquent pas d’être séduits par les paroles engagées du groupe. Étant donné que ses membres sont des «militants et activistes qui chantent la révolution en amazigh». Ce soir-là à Mawazine, ils ont offert ces mêmes paroles chantées en chœur par la foule d’admirateurs présents sur la plage de Salé.

Biographie

Originaire de la Dechira, dans la région de Souss au Maroc, le groupe Izenzaren est créé en 1972 à l’initiative d’Izenzaren Igout Abdelhadi. Composé de six membres, le groupe transmet par sa musique la culture amazighe.
Mais, c’est en 1976 qu’Izenzaren apparaît pour la première fois à la télévision marocaine. Ce qui lui permet de mieux tâter le pouls du large public. Suite à un accueil chaleureux de celui-ci, Izenzaren part en tournée en France. Ce qui l’a mené vers la fameuse scène de l’Olympia où il remporte beaucoup de succès. En 1978, le groupe amazigh participe au premier Festival de la chanson maghrébine.