Le groupe Izenzaren et le développement de la musique amazighe et marocaine

La production musicale est l’un des modules socioculturels par lesquels une communauté s’organise à travers ce qu’elle encode dans ses différentes formes, genres et discours comme valeurs codées qui deviennent des moyens de communication, d’auto identification et de mobilisation par conséquent. Dès le début des années 70s du siècle dernier, la scène musicale marocaine a connu l’émergence de ces formes connues par la suite par le générique de « Groupes musicaux » (Nas Al-Ghiwan, Ousman, Izenzar, Jil Jilala, etc.).
Ces développements de la scène musicale ont correspondu dans le temps à un contexte sociopolitique particulier et en servi de formes d’expression d’organisation symbolique sociale et de mobilisation. Ces changements continuent encore aujourd’hui avec la parution des groupes dits « Musique du boulevard » ou musique de la « Nouvelle scène ». Ces changements sont liés à chaque fois aux mutations internationales en matière d’idiologie et de développement des médias d’une part,  mais aussi aux à la succession des générations et à l’évolution des structures et des équilibres sociologiques, économiques et politiques sur le plan national avec tout ce que cela implique au niveau de la participation dans la gestion de la responsabilité et de la répartition des biens matériels et symbolique sur les pans économiques, politiques, intellectuels et artistiques. Ils sont également liés aux rapports qui existent entre la participation sociales d’une part et les équilibres régionaux et identitaires d’autre part, ainsi qu’aux rapports entre ville et campagne et aux développements des grandes métropoles suite à l’exode rurale et à l’émigration en général.
Il est à remarquer par exemple en ce qui concerne ces évolutions sociologiques telles qu’elles se répercutent sur le plan des développements des formes musicales depuis le début du tournant de cette époque, que l’élément féminin, jadis présent au moins à travers le chœur dans les formations des rways (amazighophones) et des chanteurs (arabophones), est complètement absent des formations des nouveaux groupes musicaux. Il a par contre fait son apparition notable en se frayant le chemin de vedettariat individuel soit via un leadership d’une formation musicale soit via un vedettariat d’orchestres.

Quelles sont donc les caractéristiques qui caractérisent l’expérience des nouveaux groupes musicaux en ce qui concerne leur contexte d’apparition, leurs structures (structuration du groupe et distribution des rôles), leur organisation (contact avec le public, production et distribution), leur art (mélodie, rythmes et instruments), leur discours (source des paroles et leur contenu) et quelles sont les significations de toutes ces caractéristiques ?C’est là un spécimen de la batterie de questions que la sixième édition des rencontres Musiques Amazighes et Musiques du Monde qui se tient dans le cadre du Festival Timitar-6 (1-5 juillet 2009) se propose de soulever en examinant plus précisément l’expérience du groupe musical Izenzaren et son rôle précurseur dans le développement de la musique amazighe en particulier et la musique marocaine en général. Il ne s’agit pas d’entrer dans l’historique des détails structuraux internes du groupe. Il s’agit plutôt de détecter les caractéristiques générales ainsi que les spécificités artistiques de ce groupe ainsi que les significations  sociologiques et ethnomusicologiques de ces caractéristiques et spécificités dans l’optique du type de questions soulevées plus haut. La focalisation  mise sur l’expérience du groupe en soi, n’empêche pas pour autant d’envisager une approche dans le cadre de son contexte social et historique général du groupe.

amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit.

Voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Aliquam bibendum lacus quis nulla dignissim faucibus. Sed mauris enim, bibendum at purus aliquet, maximus molestie tortor. Sed faucibus et tellus eu sollicitudin. Sed fringilla malesuada luctus.